Nous lançons un appel à participer et à soutenir ces initiatives.

• Semaine Internationale pour le Climat
  • Sommet Action Climat 2019 organisé par l’ONU.
  • Grève mondiale pour le climat organisée par les jeunes de tous les pays..
  • Semaine européenne de la mobilité
  • Journée sans Voiture
  • Journée du transport public
  • Quinzaine du développement durable de Pau

Des initiatives qui mûrissent, se coordonnent mieux et illustrent la prise de conscience de l’urgence climatique dont les manifestations se font sentir à nos portes (sécheresse en France, inondation en Espagne,…) ainsi que l’engagement croissant de citoyens, d’entreprises et d’institutions pour trouver et appliquer des solutions intelligentes et équitables.

Des entreprises encouragent leurs employés à manifester aux côtés des jeunes lors de la grève mondiale pour le Climat, (Burton, Atlassian, ou Ecosia). Des salariés se regroupent pour pousser leur entreprise à se joindre au mouvement (Microsoft, Amazon ou HSBC).

Au delà de ces mobilisations, les entreprises doivent continuer l’effort, chacune à leur niveau, et transformer totalement et durablement leur business model pour le rendre compatible avec les exigences du réchauffement limité à 1,5°C de l’accord de Paris.

Les actions : limiter les transports, réutiliser, réparer, recycler les équipements et infrastructures, rendre accessible le gaz renouvelable, diminuer la consommation d’énergie surtout fossile, rendre plus durable tous les services de l’entreprise, intégrer le cycle de vie complet dans les calculs d’émission ou d’empreinte environnementale … C’est possible dès maintenant.

L’excellente présentation de PSI du 17 septembre,  » Individus en transition écologique : comment faire sa part », permet de contribuer, chacun à son niveau, sans attendre en remettant en cause notre façon de consommer et de se déplacer.

Chez Terega , la démarche BE+ (dépasser la neutralité en 2025) est un objectif fort que nous sommes nombreux à soutenir ouvertement. Aujourd’hui, on peut se féliciter de la réalisation d’une réduction de 10 000 tonnes équivalent CO2. Cela doit nous encourager à continuer une transformation complète et juste pour tous.

Au niveau de la France, le rapport du haut conseil pour le climat est très clair : les actions ne sont pas assez soutenues à ce stade. Il faut renforcer la stratégie nationale Bas Carbone, et concrétiser significativement la transformation profonde et la plus équitable entre citoyens, entreprises et état, de notre façon de consommer et de produire, de nos infrastructures, de nos modes de vie.

Nous avons chacun une opportunité de se joindre à ce mouvement mondial pour rappeler à nos institutions et nos entreprises qu’il y a urgence à s’engager définitivement dans la bonne direction dès maintenant.