Un retour de notre point avec la Direction.

• Point sur la situation sanitaire au sein de l’entreprise
    • A ce jour: 2 cas positifs – 1 personne fragile – 2 cas contacts (sphère privée).
    • Nouveau dispositif du Gouvernement pour les entreprises essentielles en cas de situation critique: si cas contact asymptomatique, pas d’isolement à domicile, possibilité de travail sur site avec isolement du poste de travail, distanciation maximale, prise de température 2 fois/jour + test au bout de 7 jours. Mise en place uniquement en cas de situation critique de l’entreprise; un protocole de nettoyage spécifique des postes de travail concernés en cas d’application sera étudié.
  • Prêt bonifié
    • L’entreprise doit justifier de la mise en place de ce dispositif (contrôle URSSAF qui demande des justificatifs).
    • Pour la Direction, si les intérêts versés ont diminué à la renégociation d’un prêt, alors les versements perçus doivent diminuer aussi.
    • Pour les OS, le dispositif mis en place a été prévu sur la durée du prêt, qu’il soit renégocier ou pas, donc un tel changement n’a pas à survenir, d’autant que ce dispositif aurait pu prévoir un versement dès le départ au lieu de l’étaler sur la durée du prêt.
    • La Direction va vérifier le dispositif prévu et faire un retour aux OS.
  • Cellule d’Accompagnement Opérationnel (CAO)
    • 2 personnes sont toujours sans solution.
    • Aboutissement pour l’une d’entre elles cette fin de semaine.
    • Cas plus compliqué pour la 2ème personne. La Direction espère trouver une solution la semaine prochaine.
  • Nouvel accord sur l’aménagement du travail des postés (Dispatching commercial, SMG, Répartition Lussagnet)
    • L’objectif est de définir de nouvelles règles applicables sur 2021.
    • Une réunion a eu lieu en début de semaine avec les personnels concernés.
    • Pour la DCR et le SMG, RAS sur la dernière mise en place.
    • L’entreprise prévoit un accès plus facile aux tests en cas de 3ème vague.
    • Cumul plateaux-repas/prime de paniers: la Direction ne remet pas en cause ce cumul pour 2020, mais envisage une régularisation pour 2021 (valorisation des charges de 1€50).
    • Le Dispatching a remonté une question sur l’abonnement téléphonique.
    • Les seuils de déclenchement sont en cours de discussion entre les personnels concernés. Pour Dispatching: 3×8 si 6 postés dispos. Pour SMG (6 back-up opérationnels à ce jour): seuil de déclenchement dès 5ème personne absente (seuil à 3 personnes hors back-up). Pour Lussagnet: déclenchement à 9 sans compter les back-up.
    • Sécurité routière: en cas de 2×12 à Lussagnet, choix pour chaque répartiteur entre un hébergement proche du Centre de Stockage ou véhicule avec chauffeur pour le trajet.
    • Discussions en cours entre les répartiteurs de Lussagnet sur le rythme du 2×12 (7 jours au lieu de 14 ?); ils n’émettent pas tous le même besoin et donc en discutent entre eux (ils doivent faire un retour à la DRH en début de semaine prochaine).
    • Congés: surtout impactant à Lussagnet; discussions en cours.
    • Quoi qu’il en soit, pas de confinement envisagé, mais une surveillance rapprochée grâce aux tests.
    • Les négociations auront lieu en 3 temps (cf. Calendrier ci-dessous).
  • Négociation Télétravail
    • La Direction envisage une proposition d’organisation du travail mixte (moitié présentiel/moitié distanciel).
    • Réflexion en cours pour les opérationnels.
    • Les discussions auront lieu en décembre pour une application dès 2021 (pour mémoire, l’accord actuel porte jusqu’au 31/12/2020).
    • Une négociation plus générale sur l’organisation du télétravail post-COVID pourrait être engagée au Printemps.
  • Divers
    • Fréquentation VOLTA: 20-25 pers./jour début novembre – 70-80 pers./jour fin novembre.