Un retour du point avec la direction :

Situation sanitaire

La situation se « retend », comme sur le plan national.

Une communication va être faite aux salariés compte-tenu de la période estivale et de la prise de congés, afin qu’ils se signalent à leur retour en cas de contact avec des personnes à risque ou de vacances dans des zones géographiques à risque. (Signalement à effectuer auprès de l’infirmière.)

Par ailleurs, il est probable que la frontière entre l’Espagne et la France soit prochainement fermée…

Sujets divers

• Une note sur les modalités de prise en charge de la garde d’enfants va être diffusée prochainement.
  • Les machines testées pour stériliser l’air ont été reprises par le fournisseur: elles ne seront pas déployées au sein de TEREGA car ce matériel est spécifique au milieu hospitalier, et donc pas adapté à nos locaux.
  • Un affichage va être ajouté avant le tourniquet de l’entrée de Lussagnet concernant l’obligation de porter le masque (petit rappel pour les EI).
  • Approvisionnement du gel hydro-alcoolique et des lingettes à VOLTA:
    • MGX s’en assure
    • Un stock a été mis en place aux espaces photocopieurs pour palier aux éventuels manques des espaces cafés.
    • Si le stock aux photocopieurs est vide: contacter l’Accueil ou faire une demande Vinci, via les assistantes (privilégier la 1ère solution ! ).
    • Des distributeurs de lingettes et de gel (muraux) ont été installés aux espaces café; c’est ATALIAN qui gère le réapprovisionnement.
  • Jobs d’Eté:
    • Profils sélectionnés via associations locales & quelques étudiants boursiers.
    • Période du 6 au 31 juillet => 9 personnes au total: 5 enfants de collaborateurs + 4 personnes en fonction de critères sociaux
    • Période du 20/07 au 14/08 => 6 personnes au total: 2 enfants de collaborateurs + 4 personnes en fonction de critères sociaux
    • Période du 3 au 28 août => 5 personnes au total: 3 enfants de collaborateurs + 2 personnes en fonction de critères sociaux
    • Bilan: 10 enfants de collaborateurs + 10 enfants en fonction de critères sociaux.
    • La répartition géographique des jobs d’Eté nous sera communiquée lors de la prochaine réunion.

Questions IRP

• Problèmes relevés sur 3 différents régimes de retraite
    • Caisse de retraite Elf Aquitaine:
      • La gestion administrative va être externalisée par TOTAL.
      • Il est demandé à la Direction d’adresser un relevé de situation aux personnes concernées.
    • Régime clos RVEA:
      • Les salariés concernés ne reçoivent pas de relevés via CNP.
      • Ce régime n’a duré que 6 ans mais concerne néanmoins certaines personnes.
    • Régime AGIRC:
      • Constat d’un problème sur l’année 2015: absence du versement des cotisations…
      • Manifestement ce problème est multi-entreprises…
    • La Direction va vérifier ces points.
  • Création de la société BID (Beyond Infinity Developments)
    • Cette société a été créée en début d’année 2020 par des collaboratuers.
    • En amont du dépôt du dossier pour la création, une déclaration a été faite au Comité d’Ethique.
    • Pour la Direction, c’est une affaire privée n’ayant rien à voir avec TEREGA.
    • Par contre les IRP s’interrogent sur un potentiel conflit d’intérêt…
    • La Direction a répondu qu’en terme de compétences ça pouvait être possible, pas en terme de clients. Elle a également précisé que c’était en cours d’étude par le Comité d’Ethique (retard lié au COVID).
  • Négociations prévues au 2nd semestre 2020
    • L’Accord sur le télétravail.
    • Le projet d’agenda des autres sujets sera communiqué aux IRP fin août.
  • Décès d’un collègue
    • Le décès de ce collègue a été appris le 23/07 au matin par la Direction; il avait 63 ans.
    • Les obsèques ont lieu samedi 25/07 matin.

Informations de la Direction

• Situation sanitaire
    • Une communication va être faite car il y a un vrai point de vigilance à porter sur le respect des gestes barrières (relâchement significatif noté).
    • Par ailleurs, il y a trop de monde au service de 13h à la cantine de VOLTA, donc 1 ou 2 Directions vont basculer sur le service de 11h30.
    • De plus, il est constaté un non-respect de l’interdiction de rassemblement aux machines à café.
    • Et pour finir sur ce sujet, un relâchement est également constaté au niveau du protocole à appliquer à la cantine.
  • Traitement de l’air: une étude est lancée.
  • Visites de contrôle: elles sont bien relancées

Restitution de l’enquête sur le vécu de la crise sanitaire & les attentes pour le futur

• Construction de l’enquête & taux de participation
    • Environ 60% de participation.
    • 7 Directions sur 10 ont un taux de participation > à 75%.
    • Toutes les Directions ont participé > à 45%.
    • Il y avait 26 questions fermées & 15 ouvertes (optionnelles).
    • Le support d’IM Conseil a été apporté pour l’analyse.
  • Vécu de la crise sanitaire
    • Plus de 90% des collaborateurs estiment que l’ensemble des dispositifs mis en oeuvre était adapté à la crise sanitaire, même s’ils sont un peu plus nuancés sur la formation (problème de temps).
    • Au-delà de la Politique Sociale et de la bienveillance de l’entreprise, on peut citer les dispositifs qui existaient déjà et qui ont été mis en exergue pendant la crise sanitaire (communication, RH/QVT, digital, sûreté & sécurité des personnes), ou encore la forte mobilisation & l’implication de tous les acteurs à tous les niveaux.
    • 71% des collaborateurs ont perçu une charge de travail plus importante pendant la crise sanitaire.
    • 90% des collaborateurs ont relativement bien réussi à concilier les exigences professionnelles et les contraintes de la vie privée.
    • La charge de travail n’est pas obligatoirement un problème de temps de travail (l’équilibre vie perso/vie pro est préservé). En revanche, il apparaît un problème de charge de travail perçue qui se manifeste par des problèmes de priorisation, une perte de temps ou d’efficacité liée à des dysfonctionnements, une charge mentale liée à une sur-sollicitation, ou encore aux conditions de travail particulières avec la garde d’enfants.
  • Ressenti sur la situation du collaborateur
    • 85% des collaborateurs se sentent globalement bien, même si certains semblent avoir des situations plus compliquées.
    • A la suite de la reprise sur site, 85% des collaborateurs se sentent en sécurité avec les mesures sanitaires mises en place.
    • 85% s’adaptent progressivement à l’environnement de travail sur site. Au 11/07, 11% des collaborateurs n’étaient pas encore revenus sur site.
    • 64% des collaborateurs étaient déjà revenus sur site avant le 01/07 sur un rythme > ou = à 2 jours/semaine.
    • 96% des collaborateurs n’expriment pas trop de difficultés pour revenir à un rythme de 3 jours/semaine.
  • REX sur le télétravail
    • Une évolution sensible des collaborateurs intéressés par le télétravail entre avant et après le confinement (de 50% d’intéressés à 87%).
    • Avec cependant des disparités en fonction des Directions ou des typologies de métiers.
    • Au-delà de la situation spécifique liée à la crise (tout le monde à la maison, apprentissage des enfants, etc.), les collaborateurs ont découvert le télétravail: travail efficace facilité par les outils digitaux, + de concentration, – de fatigue, pas de temps de trajet, – de pollution, meilleur équilibre vie perso/vie pro.
  • Aménagement poste de travail
    • 82% des collaborateurs étaient plutôt bien installés à leur domicile.
    • Les études internationales montrent cependant que le télétravail creuse les inégalités sociales (m² habitables, maison/appartement, etc.), les disparités hommes/femmes (qui s’occupe des enfants & des courses lorsque le couple est à la maison), mais en revanche, le télétravail n’est pas une affaire de technologies et tout le monde a su s’y adapter.
    • Pour plus de 95% des collaborateurs, le management à distance, l’accès à l’information et la dynamique de l’équipe ont fonctionné correctement pendant la période de confinement, mais les collaborateurs sont malgré tout nuancés, notamment sur la dynamique d’équipe.
    • Avec le télétravail, les collaborateurs se sentent plus efficaces et plus impliqués, avec un meilleur équilibre vie perso/vie pro. Ils sont plus neutres sur leur relation avec le manager, la fluidité des échanges avec les collègues ou l’appartenance à un collectif. POINT DE VIGILANCE sur l’impact du télétravail au niveau du droit à la déconnexion.
  • Attentes pour le futur
    • 65% des collaborateurs souhaitent un rythme de télétravail entre 5 et 12 jours/mois. Des différences existent entre les Directions et typologies de métiers.
    • Un rythme de télétravail flexible avec un nombre de jours par mois ou par an est privilégié. Un rythme qui doit également être adapté en fonction de son métier, de ses activités et de la période.
    • 60% des collaborateurs souhaitent des formations digitales chaque fois que pertinent.
    • Adapter les formations au digital permet d »éviter les déplacements  et d’optimiser les journées. Les formations digitales peuvent être applicables aux outils digitaux, à l’HSE et à certaines formations/sensibilisations techniques (AIPR, peinture, élec., gestion des déchets). Pour les formations métiers qui nécessitent un partage de retours d’expérience, le présentiel reste indispensable.
    • 77% des collaborateurs souhaitent que nous réinventions notre collectif pour faire du « phygital » une réalité.
    • Privilégier la disponibilité sur site, l’attitude positive et reposée pour favoriser le plaisir de se retrouver, la qualité des échanges & assurer la cohésion d’équipe. Repenser l’espace de travail sur site et le collectif qui n’est pas uniquement au sein d’une direction/entité.
    • En synthèse
      • Les collaborateurs ont démontré une forte résilience face à la crise sanitaire grâce notamment à la bienveillance de l’entreprise et du management, aux dispositifs mis en exergue pendant la crise sanitaire, ou encore la forte mobilisation de tous les acteurs à tous les niveaux.
      • Les collaborateurs ont bien vécu le télétravail. Ils en perçoivent les bénéfices sur leur efficacité et leur implication. Points d’attention sur le lien et le liant avec le manager, les équipes ou le collectif de travail + Grosse vigilance sur le droit à la déconnexion.
      • Des collaborateurs se projettent déjà sur la suite (formation digitale, collectif réinventé, rythme de télétravail flexible, etc.), avec de fortes attentes. Cependant, tous les métiers n’expriment pas le même besoin au niveau du rythme de présence sur site. Par ailleurs, tous les métiers n’ont pas les mêmes besoins au niveau du collectif de travail.