Un retour de notre point hebdomadaire avec la Direction

• Situation sanitaire
    • Taux d’absentéisme légèrement inférieur à la même période de l’année précédente. Essentiellement des arrêts longue durée (maternité, entre autre) ; rien à voir avec le COVID.
    • Suspicion d’un cas COVID, mais le test effectué s’est avéré négatif.
    • Mise en oeuvre de la téléconsultation par le Dr JONNIER (pratique pour la délivrance d’avis d’aptitude).
    • Augmentation du nombre de personnes vulnérables. Sans doute lié à l’effet du déconfinement ; il n’y avait pas de déclaration avant. Environ 15 personnes (en télétravail ou mobilisables sous condition [port d’un masque FFP2]) + 3 mobilisables sous condition.
    • Pas d’activité partielle à ce jour du fait de l’entreprise (1 cas à la demande du collaborateur pour raison familiale), mais il est possible que cela arrive (à discuter semaine prochaine). Il est demandé à la Direction d’être claire sur ce point ; ce genre de situation doit et peut être évité chez TEREGA.
  • Conditions de reprise
    • Présence possible à la journée. Tous les managers ne communiquent pas la même chose. Ce qui est préconisé :
      • fichier Sûreté à compléter avant le jeudi midi pour garantir les seuils autorisés ;
      • pour Lussagnet et Cugnaux : faire une demande via RMP Gestion des accès ;
      • remise en service des badgeuses prévue la semaine prochaine sur VOLTA : il faudra donc badger pour les déplacements (F2) et faire des missions France dans GTA.
    • Pour les hébergements, une communication claire a été demandée à la Direction.
    • Port du masque : pour le moment, il est préconisé de le porter en permanence lors de sa présence dans les bureaux ; une étude va être faite pour voir s’il est possible d’assouplir cette consigne.
    • Problème de certaines lingettes distribuées : il n’a pas été prévu de les changer ; si fragilité : demander à être fourni en gants (process non clarifié).
  • Protocole d’accord relatif à l’organisation, aux conditions de travail & aux modalités d’exercice du dialogue social dans le cadre du PRA en contexte COVID19

Pour le moment, l’accord n’est pas signé et d’autres clarifications seront faites ; pas satisfaisant en l’état.

• Télétravail dans le cadre de circonstances liées à la pandémie
      • Lieu d’exercice du télétravail étendu à la résidence secondaire.
      • Equipements de travail : il a été mis à disposition de chaque collaborateur n’en étant pas muni habituellement un PC portable + un téléphone mobile avec connexion internet. Un process d’obtention d’un second écran est possible, sur demande. Le matériel devra être restitué pour les collaborateurs n’étant pas en télétravail hors pandémie.
      • Assurance : il est mentionné qu’il faut fournir à l’employeur un attestation + informer son assurance pour multi-risques habitation pour travail à domicile. Demande est faite à la Direction de clarifier ce point, et d’envisager une participation de l’employeur à l’éventuel surcoût que cela pourrait générer.
      • Frais liés au télétravail :
        • 2.30€ net par journée de télétravail. Si 1/2 journée : 50% de cette indemnité devait être versée, or cela n’est pas possible (pb lié à l’outil de gestion de présence). Demande est faite à la Direction de versée cette prime même si 1/2 journée de travail sur site.
        • 150€ maximum pour s’équiper, sauf fournitures et consommables. Demande est faite à la Direction de revoir ce point, car il était également question de pouvoir rembourser les frais liés à l’utilisation de toners d’impression, entre autre, sur présentation de facture.
        • 1 ticket restaurant par jour de télétravail.
        • Indemnités kilométriques versées dès lors qu’il y a présence sur site (journée ou 1/2 journée).
    • Gestion des congés payés
      • Il est mentionné que « l’employeur pourrait, en cas de pandémie, imposer ou modifier unilatéralement jusqu’à 6 jours de congés par salarié, avec un délai de prévenance d’un jour ouvré ».
      • Il est demandé à la Direction de revoir cette partie.
  • Divers :
    • Commission de suivi PRA maintenue jusqu’au 30/09/2020.